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AVIAPASSION MAQUETTE | ||||||||||||||
MAQUETTES AVIONS 1/72 | |||||||||||||||
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Montage SNCASE SE 212 "DURANDAL" | |||||||||||||||
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L'avion: Le Durandal est la réponse de la S.N.C.A.S.E (usine de Toulouse) à un programme de l'état-major visant à équiper l'armée de l'air d'un intercepteur léger équipé du réacteur SNECMA ATAR G et d'une fusée d'appoint SEPR251 de 1500 kgp. Cette photo provient du site AVIAFRANCE http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=5691&ID_CONSTRUCTEUR=1144 ,elle sera retirée sur simple demande. La maquette: Il s'agit d'un kit résine de J.P DUJIN datant du quelques années,le nombre de pièces est relativement faible une trentaine en tout avec 2 verrières thermofornées.La notice de montage est succincte mais l'auteur a eu la bonne idée d'y ajouter un extrait de documentation provenant du docavia sur les prototypes français accompagné d'un plan de Joel MESNARD. Le montage: AU vues du faible nombre de pièces qui compose ce kit le montage cependant comme il s'agit d'un kit tout résine il demandera un peu plus de soin et de préparation au niveau des assemblages et ajustements. Possédant d'autre part un kit de Mirage III C de chez AML avec notamment une tuyère d'un ATAR en résine j'ai décidé de la dupliquer afin de l'inserer dans ce fuselage de Durandal,celle-ci apportera un peu plus de finesse et de réalisme que celle proposée par JP DUJIN. Je commence donc ce montage en sortant ma petite perceuse sur laquelle je monte une fraise boule afin d'entamer et d'afiner les 2 demi-fuselages,utilisation de masque de protection obligatoire. Une fois terminé je procède au nettoyage de tout ça à l'eau savonneuse et je peux coller les 2 pièces en ayant insérer la tuyère. Ensuite je comble à l'aide de carte plastique les deux trous sensés représenter le cockpit de l'avion et le puits du train avant. Voilà le fuselage est assemblé,je passe maintenant aux ailes et là....aÏe aÏe !!! la résine est vrillée.Un petit beau en eau chaude et je redresse tant bien que mal les déformations. J'entreprend en suivant le plan de Joel MESNARD la regravure et le rivetage de celle-ci à l'aide de "rosie". Ayant reçu quelques photos de détail de la "bestiole" merci Pascal,j'en retire que le siège fourni par JP DUJIN n'est pas du tout conforme à celui utilisé par le constructeur,j'ai donc décidé de le refaire de morceau de carte plastique,d'étiré et d'un siège récupéré dans la boite à rabiot .J'y ajouterai les brelages ultérieurement.Avec ce siège il fallait donc "meublé" ce cockpit,même recette que pour le siège,moi qui était parti pour faire cette maquette "from the sachet"!!! L'entrée d'air est a priori le gros défaut de cette maquette d'après les connaisseurs,sur le peu de documentation en ma possession j'ai quand même lu que celle-ci a changé de forme a plusieurs reprise,mais il est vrai que je trouve celle du kit très proche de l'entré d'air d'un F100 (souvent ratée elle aussi!!!) et qu"elle ne correspondait pas aux photos que j'avais.La refaire? non,j'ai décidé simplement de l'affiner et de la creuser un peu plus en profondeur sans exagérer par peur de casser la fragile résine.Le résultat ne me satisfait guère,peut-être y-aura-t-il un obturateur! Bon,j'ai décidé de reprendre cette entrée d'air et suivant quelques conseils avisés j'ai d'abord découpé l'original avec une scie "tiger" on ne sait jamais,en cas d'echec il sera toujours temps de la remettre. Ensuite j'ai dupliqué une entrée d'air d'un SMB2 d'Airfix qui me semblait la plus proche au niveau forme du résultat à obtenir.prés ce n'est qu'ajustage,ajout de carte plastique,mastiquage et surtout ponçage si j'ose dire!!!! attention tout de même au niveau ponçage j'ai réussi à casser un morceau qu'il m'a fallu reprendre avec un bout de carte plastique.Le résultat final me convient. J'ai aussi repris le croupion sur lequel il manquait un peu de matiere...et j'ai aussi refait le cône du parachute de freinage avec un bout de grappe mis en forme. Affinage et perçage des prises d'air sur le fuselage. Le travail sur le fuselage étant terminé...vient l'étape de la "mise en croix" où plutôt la "mise en delta".Il faut pour cette étape être très vigilant sur le positionnement des ailes et de la dérive et afin de solidifier la fixation il faut créer des tenons que j'ai fait pour ma part avec du fil electrique.Je colle avec de la cyano et puis j'applique du mastique pour parfaire la jonction avec le fuselage. La suite du montage est assez classique voir même comparable à celle d'un kit en plastique.Pour ma part j'ai longuement hésité mais finalement j'ai opté pour la représentation des aérofreins ouverts,configuration rarement vue au sol. Mais je me suis dit pourquoi JP DUJIN il se décarcasse!!!! J'ai aussi amélioré les trains principaux en y ajoutant des compas fait en carte plastique ainsi que la tuyauterie hydraulique. Enfin j'ai refait la quille ventral sous le nez de l'appareil et la trappe du train avant.Ensuite je colle le pare brise que j'avais auparavant découpé et masqué. Maintenant je pulvérise une couche de H8 argent de Gunze qui servira de sous couche. La peinture sera une première pour moi avec l'utilisation de la gamme ALCLAD II mais avant ça j'ai peint le gouvernail du traditionnel drapeau tricolore puis le panneau anti-reflet en noir mat sur le nez de l'avion. J'en ai profité pour peindre le noir pneu avec l'habituel H77 de chez Gunze.J'ai réalisé en "scratch" le missile Matra R511 vue sur le prototype 02 du DURANDAL. Après cela,il est temps de peindre la maquette,avec 2 teintes de la gamme ALCLAD II le white aluminium et l'aluminium de manière à travailler sur certaine zone de l'appareil (logerons,panneaux,etc...) cela permet de "casser" l'uniformité de la teinte. Pendant que la peinture sèche il faut passer à la confection des décals qui ne sont pas fournis dans le kit,je me suis donc , à l'aide d'un célèbre logiciel d'illustration réalisé ceux-ci excepté les cocardes qui elles proviennent de la "boite à rabiot". Voilà cette maquette est terminée,un modèle original dans ma collection grâce au travail de Mr JP DUJIN que l'on peut encore remercier pour toute son oeuvre. à bientôt.
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